Redonner ensemble vie à notre ville, à notre rue, en bas de chez nous.

L’investissement solidaire répond aux enjeux éthiques de la finance, donne du sens à son argent et ancre fortement son porte-monnaie dans l’économie réelle. Une économie génératrice d’activités utiles à la société et d’emplois, une économie qui ne bénéficie pas seulement à des petits groupes d’actionnaires, mais à tout le monde.

« Village Provence » propose en rejoignant le mouvement et de devenir un acteur de la revitalisation des centres villes et des territoires abandonnés. Citoyens, habitants, entreprises, associations ou collectivités… En participant dans ce projet, on redonne vie à notre ville, à notre rue, en bas de chez nous.

DEVENEZ PARTENAIRE

Artisans, artistes, entreprises, devenez partenaires du Village Provence Bleue et faites vivre et connaitre vos créations de Provence.
Vous produits seront exposés à la vente au Village Provence Bleue et/ou sur le site de la Coopérative.

Prendre contact

SOUTENEZ LA COOPÉRATIVE

En devenant adhérent de la Coopérative Le Village pour le Village Provence Bleue, vous contribuez à faire connaitre les produits de notre région, vous participez au localise, vous aidez à la création d’emplois, vous êtes un membre de la Coopérative. Participation 1 part = 100 €

Prendre contact

Nos expertises

Accompagner les collectivités

Partenaire des collectivités, « Village Provence » les accompagnent pour réinvestir les boutiques vides sur le territoire afin d’y installer des activités économiques utiles aux habitants

Diagnostic pré- opérationnel

« Village Provence » par l’intermédiaire de la SCIC LE VILLAGE peut réaliser un diagnostic pré-opérationnel “flash” afin d’identifier les leviers de projet et d’inscrire l’installation de nouvelles activités dans une stratégie globale de revitalisation. Associés à des partenaires, professionnels des enjeux transversaux de la revitalisation (architectes-urbanistes, programmistes, acteurs culturels…)

Mobilisation des différents publics

Impliquer les habitants, usagers et acteurs du territoire, en croisant des formats participatifs mobilisant différents publics, on encourage l’appropriation du plan stratégique et on fédère une communauté locale. Le but est d’associer habitants, entrepreneurs et acteurs associatifs au projet.
La dynamique collective favorise ainsi la mise en œuvre des actions, à commencer par l’installation de nouvelles activités !

Outiller tout ou partie de la chaîne du projet

Outiller l’installation de nouvelles activités.
Depuis l’étude préalable jusqu’à l’installation du commerce, en passant par l’appel à projet et à l’accompagnement des porteurs, « Village Provence » peut outiller tout ou partie de la chaîne du projet : Tiers-Lieu, conciergerie rurale, café associatif, boutique partagée…

Structuration de la dynamique partenariale

Ancrer le projet sur le territoire en structurant la dynamique partenariale.
De l’association d’habitants à la SCIC de développement local, différentes formes de structures peuvent permettre d’inscrire la coopération entre acteurs publics et privés dans le temps long, et de trouver de nouveaux partenaires pour mener à bien et financer les actions menées

Accompagner les porteurs de projet

Installer son activité en centre ville est un projet parfois plus complexe que prévu qui mérite d’être guidé. Pour faire vivre et revivre les centres, accompagner la création d’entreprise et l’innovation sociale est une évidence.
Epicerie en circuit-court, tiers-lieux, micro-crèche, librairie coopérative… Ces lieux suscitent les rencontres, les croisements et ont des effets positifs sur la société en général. Une excellente raison de les aider à voir le jour.